L'indispensable des RH (Trajet complet)
Maitrisez les essentiels des ressources humaines (trajet complet)
Collaborateur ou responsable RH? Cette formation a été créée pour vous aider à assurer vos responsabilités avec aisance au quotidien. Comprendre la gestion des ressources humaines de A à Z, répondre ou réagir judicieusement aux demandes et questions venant des collaborateurs. Ce traject complet RH n’aura plus aucun secret pour vous.
Collaborateur ou responsable RH? Cette formation a été créée pour vous aider à assurer vos responsabilités avec aisance au quotidien. Comprendre la gestion des ressources humaines de A à Z, répondre ou réagir judicieusement aux demandes et questions venant des collaborateurs. Ce traject complet RH n’aura plus aucun secret pour vous.
A propos de cette formation
Durée: | 28 heures |
Prix: | ||
en euros, HTVA | € 2.235,00 |
À quoi pouvez-vous vous attendre ?
Deux parties composent cette formation, chacune présentée selon un mode d’apprentissage particulier :
1. Administration du personnel en pratique
Cette première partie, est organisée en présentiel ou en ligne. Elle se compose de 4 modules dont le contenu est décrit ci-dessous.
2. Maitriser le cycle Soft-RH de A à Z
Cette seconde partie se déroule en deux phases.
Tout d’abord, vous préparez individuellement la formation via une formule « e-learning » que vous suivez au préalable, selon votre propre planning. La théorie et certaines missions sont expliquées via de courtes vidéos.
Ces vidéos restent disponibles dans votre environnement d'apprentissage Securex Academy pendant un an. Durant cette période, pouvez ainsi les réécouter aussi souvent que vous le souhaitez.
Vous participez ensuite à une formation organisée en présentiel ou en ligne, avec un formateur. Au cours de cette session pratique, nous approfondissons les connaissances acquises. Comme vous venez à cette formation bien préparé grâce à la phase 1, vous avez la possibilité de discuter des questions avec votre formateur et de les partager avec les autres participants . De cette façon, vous créez un effet d'apprentissage maximal !
N'oubliez pas : venez préparé à cette deuxième phase, c’est essentiel !
Les différentes parties de la formation sont réparties sur plusieurs jours, sur une période totale d'environ 4 semaines. L’ investissement hebdomadaire est d’une durée d'environ 8h.
Le lunch et le matériel de formation numérique sont inclus dans le prix. Vous recevrez un certificat de participation après la formation.
1. Administration du personnel en pratique
Cette première partie, est organisée en présentiel ou en ligne. Elle se compose de 4 modules dont le contenu est décrit ci-dessous.
2. Maitriser le cycle Soft-RH de A à Z
Cette seconde partie se déroule en deux phases.
Tout d’abord, vous préparez individuellement la formation via une formule « e-learning » que vous suivez au préalable, selon votre propre planning. La théorie et certaines missions sont expliquées via de courtes vidéos.
Ces vidéos restent disponibles dans votre environnement d'apprentissage Securex Academy pendant un an. Durant cette période, pouvez ainsi les réécouter aussi souvent que vous le souhaitez.
Vous participez ensuite à une formation organisée en présentiel ou en ligne, avec un formateur. Au cours de cette session pratique, nous approfondissons les connaissances acquises. Comme vous venez à cette formation bien préparé grâce à la phase 1, vous avez la possibilité de discuter des questions avec votre formateur et de les partager avec les autres participants . De cette façon, vous créez un effet d'apprentissage maximal !
N'oubliez pas : venez préparé à cette deuxième phase, c’est essentiel !
Les différentes parties de la formation sont réparties sur plusieurs jours, sur une période totale d'environ 4 semaines. L’ investissement hebdomadaire est d’une durée d'environ 8h.
Le lunch et le matériel de formation numérique sont inclus dans le prix. Vous recevrez un certificat de participation après la formation.
Programme
Lors de cette formation les points suivants seront abordés :
Module 1 - L’engagement du travailleur
Module 1 - L’engagement du travailleur
- Procédure de recrutement et de sélection : les règles à suivre, éviter toutes formes de discrimination et respecter le RGPD
- Formalités à l’engagement : les principales obligations administratives en tant qu’employeur, le règlement de travail et comment le modifier
- Contrat de travail : les différents types de contrat de travail, la durée, les clauses à insérer et comment les conclure valablement
- Les obligations et responsabilités des parties : la responsabilité de l’employeur et l’engagement de la responsabilité du travailleur
- La durée du travail : les limites journalières et hebdomadaires, temps partiel, les pauses, les heures supplémentaires et complémentaires, prestation de nuit, le dimanche et les jours fériés
- La rémunération : fixation du salaire en Belgique, évolution de la rémunération, différence entre indexation et augmentation, retenues sur rémunération, du coût salarial à la rémunération nette, remboursement des frais et les documents sociaux liés au salaire
- Maladie et accident de la vie privée : les droits et obligations du travailleur et de l’employeur, salaire garanti et contrôle médical
- Accident du travail ou accident sur le chemin du travail : dans quels cas, les obligations de l’employeur, salaire garanti
- Repos de maternité : les obligations de l’employeur, les formalités à remplir par la collaboratrice vis-à-vis de l’employeur, absences pour examens prénataux, les pauses allaitement et le congé prophylactique
- Vacances annuelles : différence entre l’année de vacances et l’exercice de vacances, la durée des vacances des ouvriers et des employés, les modalités d’octroi et de paiement des congés, fixation des congés légaux en Belgique, système des vacances européennes, vacances jeunes et vacances seniors
- Autres absences : règles des petits chômages ou raisons impérieuses et conditions du maintien de la rémunération
- Jours fériés : les jours fériés légaux et leurs rémunérations, jours fériés pour les travailleurs à temps partiel
- La rupture : les règles et les conditions de forme à respecter, rupture de commun accord, formalités administratives et les documents à délivrer
- Préavis : différence entre prestation d’un préavis et paiement d’une indemnité compensatoire, calcul du délai de préavis
- Motivation du licenciement : notion de la motivation du licenciement et notion du licenciement manifestement déraisonnable
- Les différents types de rupture de contrat de travail : contrat à durée déterminée, contrat de travail de remplacement, contrat d’occupation d’étudiant, décès du travailleur
- Incapacité de travail ou vacances : licencier un travailleur en incapacité de travail ou en vacances, démission d’un travailleur malade
- Motif grave et force majeure médicale : conditions et procédure
- Les causes de protection contre le licenciement et les impacts financiers
- Outplacement : notion et conditions du reclassement professionnel
- Indemnité de rupture : calcul et coût pour l’employeur
- Structure et fonctions : la structure de votre organisation, définitions des rôles et responsabilités de chacun
- Trouver le collaborateur adéquat: la rédaction d’une offre d’emploi, où trouver de nouveaux collaborateurs et les trucs et astuces pour recruter et sélectionner le bon candidat
- Procédures et communication formelle : formaliser certains aspects de votre politique RH
- L’entrée en service du collaborateur : formalités administratives à entreprendre, trucs et astuces pour bien accueillir un nouveau collaborateur.
- Suivi des collaborateurs : évaluation et amélioration du fonctionnement de vos collaborateurs
- Conséquences d’un licenciement ou d’une démission : quelles leçons en tirer ?
Infos sur les subsides et les primes
Toutes les informations sur les subventions et le financement sont disponibles ici : Primes et subventions | Securex.
Cette formation remplit les conditions pour les subventions et les possibilités de financement suivantes :
Portefeuille PME :
Utilisez ce numéro d’agréation dans votre demande : DV.O105864 au nom de Securex Consult (formations RH).
La formation fait partie du thème Personeelsmanagement.
Introduisez votre demande pour le KMO-portefeuille au plus tard 14 jours après le premier jour de formation.
Attention : vous n'avez pas besoin d’attendre votre facture pour introduire votre demande.
Cette formation remplit les conditions pour les subventions et les possibilités de financement suivantes :
Portefeuille PME :
Utilisez ce numéro d’agréation dans votre demande : DV.O105864 au nom de Securex Consult (formations RH).
La formation fait partie du thème Personeelsmanagement.
Introduisez votre demande pour le KMO-portefeuille au plus tard 14 jours après le premier jour de formation.
Attention : vous n'avez pas besoin d’attendre votre facture pour introduire votre demande.
Sessions prévues
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